Les photos du voyage

21 July 2007

Résultats du 1ier sondage!!!

Voila les résultats du premier sondage sont rentrés!! Quel malheur! quelle honte!!
COMMENT SE PROTEGER DES OURS
comment se protéger des ours?
Tout d'abord il faut savoir que la meilleure défense, c'est de ne pas en rencontrer: pour cela faites du bruit, chantez, criez "Hey Bear" (en Alaska ils parlent anglais) à intervalles réguliers surtout quand vous traversez des zones avec un terrain accidenté ou on ne voit pas très loin. Faitez aussi attention quand vous marchez le long des rivières car leur bruit couvre le vôtre.

Analyse des résultats:
----------------------
m'enfuir en courant:
Heureusement personne ne veut s'enfuir en courant - ça provoque en effet un réflexe de chasse qui peut se révéler mortel. Cependant il est dit que dans une pente, si on court vers le bas, l'ours ne sait pas suivre car il est trop lourd et ses pattes avant trop fragiles. D'après Ben, ça ne vaut bien sur pas pour les ours nains (plus petits et trappus) ou âgés (aux os poreux donc plus légers).
--------------------
lui jeter ma bouffe pour le calmer:
quel sacrilège! C'est la réponse la plus soutenue, et pourtant la pire de toutes.
1. cette action habitue l'ours à associer l'homme à la nourriture, et il reviendra toujours sans craindre l'homme: il est devenu terriblement dangereux et devra probablement être abattu.
2. Qu'allez -vous manger???? si vous partez 10 jours marcher, et que le 4ième jour un ours vous croise, il ne se contentera pas d'un sachet de pâtes si vous lui jetez votre nourriture! vous serez donc condamné à mourir de faim.

En fait, les ours sont principalement attirés et excités par les odeurs de nourriture. Il faut donc à tout prix leur cacher celles-ci, en utilisant des containers hermétiquement fermés, et si possible pendre la nourriture dans un arbre la nuit (à plus de 4-5 mètres) pour la mettre hors de portée.
Je suis d'ailleurs en pourparlers intenses pour un sponsoring avec Tupperware. De toute façon il faut cuisiner et stocker la nourriture à au moins 100 mètres du camp, car l'ours s'intéressera bcp plus à celle-ci qu'à votre tente. N'oubliez pas d'y laisser dentifrice, déodorant et les vêtements que vous aviez pour cuisiner, histoire de ne pas ressembler à un gros dürüm dans votre sac de couchage.

--------------------
lui parler doucement et l'éviter:
c'est la bonne réponse! bravo à nos gagnants! en effet, les ours ne sont pas tellement intéressés par l'homme lui-même. S'il ne sent pas de nourriture, et qu'il s'approche, c'est qu'il vous a pris pour une proie (un élan, un cerf) à cause de sa mauvaise vue. Quand il vous entendra ou vous sentira il détalera car il ne connait pas ben les hommes (sauf s'il a été nourri auparavant!).

La plupart des attaques sont des attaques défensives: l'ours se croit menacé et défend ses jeunes/son territoire. Le fait de lui montrer qu'on ne lui veut pas de mal et de partir DOUCEMENT (pour ne pas provoquer de réflexe de chasse ou le surprendre) et faire un long détour (dist de sécurité env 150m) pour l'éviter est la meilleure manière de procéder. SURTOUT ne pas s'approcher doucement pour prendre des photos par exemple.
Cependant, si l'ours fait une attaque clairement offensive, c'est à dire qu'il n'a pas été surpris, qu'il vous a longtemps suivi, etc... BATTEZ-VOUS! cognez lui le museau, arrachez lui les oreilles, mais surtout ne partez pas sans votre bear spray (voir plus bas)
-------------
l'abattre avec un 357
c'est l'option préférée des alaskiens. En ce qui me concerne
1. je ne veux pas aller là-bas pour tuer des ours, et quand bien même je changerais d'avis ça me fera une bonne raison de retourner.
2. je ne sais pas tirer et pour arrêter un ours qui charge il faut viser et toucher la tête du premier coup, sinon il va être TRES énervé et TRES dangereux. Dans le feu de l'action c'est extrêmement dur.
3. c'est très lourd un revolver de gros calibre capable de stopper un ours.
4. accessoirement, c'est illégal dans les parcs naturels. D'ailleurs, si on tue un ours, même défensivement, il faut "processer" la carcasse qu'on ne peut pas laisser pourrir sous peine de très lourde amende et emprisonnement. Il faut dépecer la bête et traiter la viande. Quand on n'a pas de véhicule au milieu de nulle part, c'est pas gagné...

Cependant, une bonne alternative défensive sont les "bear sprays" que je vais utiliser, des sortes de pulvérisateurs qui crachent un nuage de gaz irritant très puissant à 5-15 mètres et qui sont très décourageants pour un ours un peu trop à l'aise. C'est une alternative simple, efficace, légère et qui donne un recours si le plan A de parler doucement et d'éviter à raté (si c'est un vieux mâle qui a faim et qu'il vous chasse activement par exemple).

Voilà répondez au deuxième poll...et gagnez un tupperware.

3 comments:

Dom said...

Alexandre tu es in "deep shit": au dessus du cercle polaire il n'y a plus d'arbres pour pendre de la nourriture.

De plus il faut bien séparer les Black bears qui sont végétariens et les Grizzly bear qui eux aiment le sang !!!

Pas de chance pour toi dans les Brooks Range se sont des Grissly que tu vas rentrer.

Quant aux bear sprea faut savoir qu'il faut attendre que l'ours soit à 1m et puis qu'il faut veiler à le faire dans le vent et pas contre sinon ...

Bref tu as oublié la seule solution que tu vas devoir utitiliser: le Bear box.
C'est un cylindre de 50cm de long sur 20 de diamètre en bakelite sur lequel l'ours n'a pas de prise pour le casser et où tu mets ta nourriture.
Tu en trouveras au Denali mais aussi au magasin REI d'Anchorage.

N'hésite pas à choisir le Stop sur la Dalton Highway pour rejoindre l'Atigun pass.

Il s'agit d'un des trek les plus beaux au monde avec silence et grands paysages garantis.

N'oublie pas la cape elle aussi est efficace non seulement contre la pluie mais aussi pour faire croire aux Grizzly que tu est énorme et qu'il n'a pas intérêt à se mesurer à des biceps.

A bientôt,

Dom

Anonymous said...

Ouais si tu as une cape, tu cries Batman! et l'ours prend peur...

Ou si tu as une grande boîte en métal pliable, tu te mets dedans et si l'ours n'a pas d'ouvre-boîte il l'a dans l'os :o

Et si c'est un mal tu te couches par terre et met ta capuche de sac de couchage Winnie l'ourson sur la tête en faisant "braa braa", en espérant qu'il n'a pas des tendances homosexuelles...

Anonymous said...

"mâle", pas "mal", les plus attentifs auront corrigés...